Explorer
Découvrez cette bâtisse d’exception
Le Château la Comtesse de Loire
Un peu d’histoire

Un hôtel authentique à Saumur

Bienvenue en 1896 : le Saumur de la Belle Époque vous ouvre ses portes. Le Château la Comtesse de Loire est alors la majestueuse propriété de Madame Baillou de la Brosse où elle vit avec ses quatre enfants.

Dans les années 1920, c’est Monsieur Alfred Meyer et son épouse qui en font l'acquisition pour s'installer près du prestigieux domaine vinicole « GRATIEN & MEYER ».

Propriété de la famille jusqu’en 2002, le Château a depuis changé de mains et invite ses hôtes à profiter de sa superbe lors de séjours hôteliers haut de gamme, nichés dans un parc remarquablement boisé, en plein cœur de ville.

Aujourd’hui, c’est à vous de poursuivre l'écriture de l’histoire de notre hôtel de charme à Saumur !

Au cœur de Saumur

La localisation de choix

Lové dans son écrin de nature, l’hôtel authentique qu’est le Château la Comtesse de Loire, jouit d’une situation d’exception, au cœur de la ville de Saumur. 

Son parc boisé rend chaque séjour calme, reposant et serein. 

La Loire n’est qu’à cinq minutes de marche, où flânerie et rêverie vous attendent. 

Écrin & Douceur

Le parc boisé

Abrité dans un parc boisé à l’Anglaise de deux hectares, le Château la Comtesse de Loire offre à ses visiteurs une déambulation bucolique parmi ses arbres aujourd’hui centenaires : platanes, chênes, hêtres, noyers d'Amérique, cyprès chauves, ifs, arbres de Judée.

Véritable reflet de la mode de l’époque, le dessin paysager d’origine a été parfaitement conservé. En son centre, une pièce d'eau agrémentée de rocailles et d’un pont romantique est en fait un boire de la Loire et du Thouet. 

Architecture & Féminité

Découvrez la Bâtisse

Le château, avec sa structure Eiffel et sa pierre de tuffeau, impose son élégance dès son perron coiffé d’une marquise monumentale.

De décoration classique et romantique, sa façade foisonne de détails : cannelures rudentées, guirlandes de draperies et de fleurs, ornements en pierre et mascarons révélant les humeurs de sa propriétaire : colère, angoisse, anxiété, chagrin, malice et joie.

En façade côté parc, on distingue cartouches et blasons des familles de la Brosse et le Bouyer de Saint-Gervais de Monhoudou. Une magnifique toiture « à la Mansart » couronne le château de ses ardoises en écailles de poisson et de ses pots à feu.